LIEUX SPIRITUELS

Abbaye de Jumièges 1997-2009

Voir la série

En soudant avec l’à propos et le magnétisme convenable l’éloigné et le plus proche, le haut et le bas, ce qui est vu comme en plongée et ce qui est vu de face, ce qui est vu en coin et ce qui est comme au bout du nez, en jouant sur les inégalement distants comme sur les soufflets d’un accordéon, nous fondrons les tueuses géométries, nous briserons ce frêle et dur triangle qui se perd au loin avec les choses que nous désirions voir et l’espace redeviendra ce qu’il était, un immense rendez-vous de cent espaces qui baignent les uns dans les autres et où baignent avec nous les objets et les êtres.

Heuri Michaux, Passages


Abbaye de Maubuisson 2000

Voir la série

Les photographies d’Olivier Verley invitent à une rencontre avec le temps. Le temps qu’il fait, le temps qui passe. Une leçon d’équilibre. Les images d’un guetteur de lumière. L’approche du paysage se fait à force de touches et d’attentes successives en lisière des champs, au bord des routes, le long des bois… Olivier Verley livre des instants de paysage qu’il garde en mémoire en notant scrupuleusement le jour et l’heure de ses clichés, façon de respecter ici une filiation spirituelle avec le photographe Pierre de Fenoyl dont il fut longtemps le collaborateur.


Abbaye de Royaumont 2000

Voir la série

 

Royaumont, lieu de croisements : s'il faut tenter de caractériser d'un mot ce monument singulier, en jetant un bref coup d'œil à son histoire et en observant ce qui s'y vit aujourd'hui, c'est celui qui me vient à l'esprit.

Croisement d'une vocation religieuse et d'une vie mondaine, d'une fonction industrielle et d'une activité artistique, d'un usage privé et de missions d'intérêt public : Royaumont abrita une communauté de moines cisterciens, fut un lieu de séjour et de fêtes proche du pouvoir royal, devint usine textile, salon musical et ruine romantique, noviciat, résidence secondaire, hôpital de guerre... avant d'accueillir la fondation culturelle qui l'occupe aujourd'hui.