Patrimoine industriel - Creil

PRESENTATION DE L'ETUDE D'INVENTAIRE
L’étude d’inventaire du patrimoine industriel et commercial de l'agglomération de Creil a débuté en septembre 2006 après la signature d'une convention tripartite entre la Région Picardie, le Conseil général de l'Oise et la Communauté de l'Agglomération Creilloise. Ce recensement a été mené par la chargée d’étude Clarisse Lorieux sur le patrimoine industriel et commercial (lieux de négoce, entrepôts liés aux activités industrielles) des quatre communes composant l'agglomération creilloise : Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul. Il a intégré également les bâtiments sociaux émanant des industriels (cités ouvrières, écoles) et les équipements techniques (machines, outils) permettant de comprendre l’activité des sites. L'inventaire s'est attaché aux éléments subsistants du patrimoine industriel et commercial qu'ils soient encore en activité, reconvertis ou à l'état de friche industrielle. 131 sites (détruits, en friche, occupés ou en activité) ont été recensés au cours de ces trois années.

PRESENTATION DU TERRITOIRE
L’essentiel du patrimoine industriel des quatre communes se situe le long d’un axe formé par l’Oise (rive droite) et la ligne de chemin de fer Paris-Bruxelles. Il se répartit ensuite le long des rivières du Thérain (commune de Montataire) et de la Brèche (communes de Creil, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul). Les logements et les équipements collectifs sont généralement localisés à proximité d’anciens sites industriels et constituent sur certaines communes de véritables quartiers ouvriers. Le bâti commercial enfin est moins présent et se concentre surtout au cœur des zones urbanisées.

OBJET DE LA COMMANDE
Une création photographique confiée au photographe indépendant Olivier Verley. Le photographe devra fournir 50 photographies à la Communauté de l’Agglomération Creilloise, à l'issue de la commande en juin 2010. De l’inventaire à l’approche subjective des monuments.