Commandé par le groupe Aéroports de Paris pour répondre aux besoins d'urbanisation et d'animation de la cité d'affaires internationales de Roissy, ce bâtiment témoigne de l'évolution du travail de Claude Parent. Loin des structures en béton très sculpturales qui marquaient ses premiers projets (maisons individuelles, centres commerciaux), l'aéronef, à travers la diversité des matériaux, des couleurs et des effets, rend compte d'une esthétique plus proche de la déconstruction. Les tiges de métal et les longues plaques s'entrechoquent et cisaillent le bâtiment comme sous l’effet d’un phénomène naturel étrange.
Une commande de la SEDP, filiale patrimoniale de la RATP, un regard photographique sur la conception et la construction d'un nouveau quartier parisien.
Voici l'exemple d'un projet personnel non commandité mené de1990 à 1992, qui se révèle déterminant et m'encourage à persévérer le long de ce chemin de la photographie dite "d'auteur".
J'habite alors Paris, à la Goutte d'Or (rue de Panama, ça ne s'invente pas), et le temps est alors celui de la réflexion et des questions, à la suite des trois années passées dans le Tarn avec
Pierre de Fenoyl, au cœur d'un cyclone photographique où je pense avoir fourbi mes plus belles armes à l'école du regard.
Le Cap Ampère, chantier du nouveau siège social EDF à Saint-Denis, 1994.
C'est ici un propos de la lumière qui se joue de la matière, quand elle visite à nouveau les traces inscrites par les machines et les hommes.